dimanche 9 novembre 2014

Le jour où j'ai décidé d'étudier dans la joie !

C'est l'histoire d'une fille... Moi... qui a décidé de reprendre des études il y a un peu plus de 3 ans pour satisfaire une vieille envie : Etudier la psychologie !

Avec cette décision commença un nouveau défi, celui de trouver le temps d'ajouter les révisions à mon emploi du temps ! Et comme à chaque fois que l'on décide quelque chose, les obstacles se mettent sur le chemin ! Et les obstacles peuvent être créer par de bonnes choses...

1ère année de reprise des études : Lancement de mon activité de Conseil en Communication et Créativité + un déménagement... et malgré tout assez de matières validées pour passer en Licence 2 conditionnelle. J'avais tout raconté ici.

2ème année : L'activité professionnelle grandit vite et fort. Tous les jours de l'année je me dis que je n'ai pas eu le temps de réviser, chaque jour je me "bats" contre ce petit sentiment de culpabilité qui s'étoffe en moi un peu plus au fil des mois.  Je suis sur un contrat l'été, donc pas facile de réviser. La date approche... Et même si je me re-détermine en août (je le partage ici), à la fin du mois d'août un questionnement a pris de la place dans ma tête !
Si à plus de 40 ans, on décide de reprendre ses études, est-ce que ce n'est pas un peu pour y prendre du plaisir ? Si ! Est-ce que je ressens du plaisir, là, en cette fin de mois d'août à essayer de me remplir le cerveau ? Non ! Est-ce que j'ai peur de ne pas y arriver ? Oui...
Alors... Je le décide, non sans mal, je ne passerai pas d'épreuves en septembre 2013 car je veux étudier dans la joie !

C'était donc ce jour là... le jour où j'ai décidé d'étudier dans la joie...

3ème année : L'année scolaire 2013/2014 passe et contrairement à l'année précédente, comme je sais que mon activité professionnelle va prendre de la place, je ne me culpabilise pas de ne pas trouver le temps de réviser et me programme tout le mois d'août 2014 en off au niveau du boulot pour étudier tranquillement...
Mais... le mois d'août arrive et avec lui la prise de conscience d'un état de fatigue conséquent vu que j'ai encore plus travaillé que l'année d'avant. Alors, je décide de vraiment être en vacances les 15 premiers jours et je le vis bien !

Et puis c'est le retour et le blocage... Je lis mais rien ne rentre, les jours passent et le nombre de jours disponibles pour les révisions diminue... L'angoisse monte ! Non, pas cette année encore !
Je me re-connecte alors à ma décision de reprendre des études. Est-ce que j'en ai vraiment envie ? : OUI !

Et puis le 28 août, comme ça, d'un coup ! Une autre question vient se poser dans ma petite tête au bord du bug... Et si c'était d'accepter que tu peux y arriver qui était le plus difficile ?
Ok... Je peux y arriver ! Sinon, j'aurai pas décidé de m'inscrire en fac de Psycho, pas vrai ?
Et dés le soir même... Je lis et ça marche, je fais des fiches, je comprends tout et je retiens !
Miracle !!

J'ai lu aussi que désormais plus de limite de temps pour valider la licence, je n'ai plus cette "obligation" d'avoir tout valider avant une date précise... Ça libère !
J'irai donc à la fac en septembre essayer de valider des matières mais plutôt que de bachoter à mort pour valider coûte que coûte,  je vais me faire plaisir, je décide de tenter de valider 7 matières sur la semaine, certaines en Licence 1 et d'autres en Licence 2...
Depuis la maison, je prépare sur le peu de jours qu'il me reste quelques matières. Je pars à Paris pour la semaine, dans une petite chambre d'hôtel un peu limite, je me mets en "off" de ma vraie vie, et je ne fais qu'un avec mes cours de psycho !




Quel défi ! Heureusement je partage sur les réseaux sociaux mes avancées au quotidien et le soutien que je reçois en retour me porte ! Et surtout, je ne fais tout ça pour personne d'autre que moi, je ne suis pas là pour prouver que j'en suis capable, j'ai accepté que j'en étais capable et ça change tout !




Résultat des courses : Sur les 7 matières que j'ai passées, j'en ai validées 6 et j'ai augmenté de 3 points une note sur une matière déjà validée auparavant, ce qui nous donne :
En Licence 1
La psychologie du développement validée avec 13/20
La méthodologie de l'enquête validée avec 16/20
Les différentes approches des troubles mentaux validée avec 17/20
En licence 2
Opinions, croyances et vie collective : 17/20
Troubles du développement et de l'apprentissage : 11/20
Ce qui me permet de valider L'EC "Psychologie du développement et Psychologie sociale" avec 14 de moyenne.
Et enfin, je valide "l'anglais pour psychologue niveau 2" avec un 17/20


Il suffisait d'accepter que j'en étais capable ? On dirait bien...
Beaucoup de fatigue à l'issue de cette folle semaine d'étudiante à temps complet, certes... Mais une grande joie et une belle fierté d'avoir réussi à relever le défi dans la bonne humeur !

Il y a quelques jours, j'ai reçu LE mail qui me confirme que je suis bien inscrite cette année ! Youpi ! L'aventure continue ! Une année que j'espère encore différente, car j'ai en moi le fruit de cette expérience positive !


Je n'ai plus que 4 matières à valider en Licence 1, et qui sait... si j'arrive à valider au moins 5 matières en Licence 2... Je pourrais m'inscrire en Licence 3 conditionnelle à la rentrée prochaine ! Je me dis que j'ai déjà fait plus difficile :-)...

A suivre donc... dans la joie exclusivement !

Merci à tous ceux qui m'ont encouragée, félicitée, soutenue et qui ont cru en moi avant que je sois capable de le faire toute seule !!

Le + : Tout ce que j'étudie me sert dans mon activité de communicante, comme je l'avais imaginé, et ça c'est vraiment de la JOIE !!

Pourquoi je raconte tout ça ? Parce que j'en connais plus d'un(e) qui attendent le bon moment pour décider de croire en eux... Et contrairement au vieux dicton, je suis persuadée que l'expérience des uns peut profiter aux autres et les encourager à se révéler avec tout leur incroyable potentiel :-) !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire